Sept cordes celtique ( 1  2  3  4  5  )

Heureux propriétaire d'une sept cordes Harley Benton, acquise auprès de Thomann, j'ai sacrifié sans trop d'état d'âme le décor sobre de cette gratte pour me frotter à l'art délicat de la lutherie. L'occasion d'essayer successivement le démontage, le décapage, le rebouchage, le mastiquage, le défonçage, le ponçage, le bombage, ... et autres opérations sauvages et parfois destructrices :o)

Voici la gratte telle que reçue (photo issue du catalogue Thomann en ligne, allez voir le site en suivant ce lien ou directement la gratte en suivant celui-ci). Vous pouvez aussi consulter les avis déposés sur AudioFanzine au sujet de cette gratte, le plus ancien est de votre serviteur...
Les réflexions ont démarré sur une gratte dont le design serait "celtique". Un outil extra pour visualiser des idées est KISEKAE. Me basant sur le type "Ibanez RG", j'ai joué avec le simulateur, et obtenu par exemple la "belle bleue flamée" ci-contre... Au menu un top flamé donc, ainsi qu'un "binding", vous savez la baguette plastique qui fait le tour du corps. Un seul micro, on va à l'essentiel, mouais.... pas très celtique tout ça
Utilisant la possibilité du simulateur de glisser une image pour la texture du corps, je vais à la pêche aux motifs celtiques sur le web, et j'arrive sur le site de Errance Nocturne, waouh les belles choses ! :o) En bidouillant un poil, j'aboutis à cette gratte, elle en jette, la classe !!! Au menu, un motif super compliqué d'arabesques celtiques, comportant un grand, très grand triskel sombre, dont on ne voit d'ailleurs pas complètement les bras, le centre lui est positionné pile entre le micro et le manche, et j'y colle un triskel en incrustation de nacre. On garde sinon le binding, l'idée du micro unique, et la teinte bleutée...
Okay ce sera celle-là !! Je contacte Errance Nocturne qui me donne très gentiment l'autorisation d'utiliser sa création, et surtout le fichier grand format de la chose. Mon idée est de faire imprimer ce motif sur un support adapté, qui résistera à un collage sur le dessus de la guitare et au vernis qui viendra le recouvrir après. Exactement le même principe que les "photoflammes", vous savez, ces guitares au bois magnifique qui n'est autre qu'une photo collée sur le corps et recouverte d'un vernis, sunburst en général. Pour le "binding", je prévois de réaliser une défonce à l'aide d'une mini-perceuse et d'un kit "défonce" spécialement prévu pour (chez StewMac aux USA). En ce qui concerne l'incrustation, je mets la main sur des plaques de nacre carrées de largeur 2 pouces, en provenance d'Australie, et achetées via Ebay. De même pour l'unique micro, qui va remplacer les daubes fournies par Harley Benton et qui sera donc un DiMarzio sept cordes Blaze.
On attaque les réjouissances par un démontage complet et décapage de la gratte. J'ai testé la méthode décapeur thermique, le vernis noir cloque et part en lambeaux, c'est pas mal, par contre la couche du dessous (sorte de fondur blanchâtre) est très difficile à enlever sans brûler le bois. Mieux vaut la conserver !! C'est ce qui sera fait pour les côtés et le dessus de la guitare, seul le fond a fait les frais des expérimentations...
La seconde étape consiste à boucher le trou du micro manche. A faire avec soin, car l'incrustation sera faite à cet endroit, et puis c'est du papier que l'on va coller pour la finition... Un morceau de pin qui traînait est réquisitionné, et promu bouche-trou !
Voilà, c'est rebouché. Le joint est traité avec de la pâte à bois, les trous de vis idem, et le passage du sélecteur itou. Et le tout est poncé pile poil.
En parallèle, l'envie me vient de rectifier un peu le contour de la tête... Après plusieurs esquisses sur papier, en cherchant des formes harmonieuses et compatibles avec la présence de sept mécaniques et avec la quantité de bois fournie au départ, je tombe sur ceci, ça me plaît.
Heu.... finalement j'ai un doute !! trop tard, on verra bien...
En préparation de l'incrustation, voici un patron réalisé dans un morceau de contreplaqué, sur lequel j'avais collé le motif imprimé. L'idée est de reporter le contour de ce truc trois fois, pour façonner les trois branches du triskel central... Vous l'avez d'ailleurs en fond d'écran, taille réelle, ce triskel...
Je prépare également l'impression du grand triskel... Le professionnel auquel je compte demander ce travail, trouvé sur le net (Digital Services), me réclame une image TIF en colorimétrie CMJN. Sympa, il m'envoie des échantillons pour faire des essais préalables. Il s'avère que le papier "dos bleu" (celui dont on fait des affiches) est adapté. Je passe la commande....
... après avoir optimisé la taille de l'impression en cadrant, dans le triskel, l'image précise dont j'ai besoin. Au final, il faut imprimer une affiche de 50x40 cm à peu près.
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Groupe de prog magnifique, à écouter ici
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