Dépanner un clavier EDIROL PCR (PCR-30, PCR-300, PCR-M30, PCR-50, PCR-500, PCR-M50, PCR-80, PCR-800, PCR-M80) 1  2  )

Il faut maintenant remonter le clavier, en commençant par les bandelettes. Attention à bien enficher chacune des petites pattes de la bande caoutchouc, on ne peut pas se tromper de sens, car certaines pattes ont un diamètre plus gros que les autres. S'assurer qu'elles sont rentrées à fond et que les lèvres de la bande caoutchouc touchent bien le circuit imprimé. Au besoin, appuyer de l'ongle au niveau des petits trous qui marquent les pattes en-dessous. Nettoyer minutieusement pour qu'aucun grain de poussière ne reste emprisonné sous les renflements.
Plutôt que de tout remonter, on peut tester direct, à condition de bien faire attention à ne pas provoquer de court-circuit au niveau de l'électronique qui est apparente. Personnellement j'ai connecté le clavier en USB sur le PC et lancé un synthé logiciel, et ensuite j'ai testé chaque touche avant de remettre son ressort. Pour cela, il suffit de faire pression d'un doigt sur la patte de fixation du ressort, à l'arrière de la touche, et de tester la touche de l'autre main.
En cas de souci, démontage immédiat de la bandelette située en dessous et complément de nettoyage. Vérifer les points suivants : plots de contact correctement nettoyés, pas de trace visible, aucun grain de poussière. Absence de débris quelconque qui empêcherait la bandelette d'être bien à plat sur le circuit imprimé.
Si rien n'y fait, voici la solution ultime : se munir de peinture graphite que l'on pose délicatement au coton-tige sur les plots dans la bandelette... ça marche et ça dure ;o) (testée auparavant, la solution de déposer de la mine de crayon papier gras ne fonctionne pas très bien)
Remettre les ressorts, là encore, une pince adaptée aide beaucoup, voir photo. Essayer chaque touche, pour s'assurer que son ressort est bien mis.
Finir de replacer les touches, et remettre capot et vis en ordre inverse du démontage. Bilan de l'opération : pour un clavier 5 octaves, nettoyage complet et une demi-douzaine de touches récalcitrantes, deux heures de travail. Le clavier est maintenant complètement opérationnel, ah ça fait plaisir :o)
Bon courage à vous si vous entreprenez ce nettoyage, l'opération n'est pas compliquée et demande juste du temps et de la minutie. N'hésitez pas à me contacter pour avoir des précisions ou si vous trouvez que mes explications pourraient être améliorées.
1  2